Campagne « WAOUH »

La COJA organise plusieurs actions dans le cadre de la campagne « Tu es WAOUH ».

De plus amples informations et des photos des actions passées sont disponibles ici.

La commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) est un groupe spécialisé de l'Union suisse des paysans (USP).

Lire la suite ici

4e congrès des jeunes agriculteurs 2017

Le 4e congrès des jeunes agriculteurs a eu lieu le samedi 21 janvier 2017. 

Plus d'informations

Keller aj

Avec une stratégie claire, la moitié du travail est déjà accomplie !

Les exploitations agricoles de Suisse sont toutes très différentes, c’est le cas également pour leurs stratégies. Le 4e Congrès des jeunes agriculteurs organisé le 21 janvier à l’Inforama Rütti de Zollikofen BE et consacré aux « Stratégies d'exploitation : les clés du succès » l’a d’ailleurs bien souligné. Quelque 150 jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs des quatre coins du pays ont ainsi pu écouter les exposés des six intervenants issus du secteur agro-alimentaire suisse. Il en ressort qu'il n'existe pas de recette miracle garantissant le succès, mais qu'une stratégie claire joue un rôle décisif !

Quelque 150 jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs des quatre coins de la Suisse ont assisté au 4e Congrès des jeunes agriculteurs consacré aux « Stratégies d'exploitation : les clés du succès » et organisé par la Commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’Union suisse des paysans (USP) le 21 janvier à l’Inforama Rütti de Zollikofen BE. Si les exploitations agricoles sont toutes très différentes, une stratégie claire, adaptée à l’exploitation et mise en œuvre de façon conséquente est prometteuse. Les six intervenants se sont accordés sur ce point. Markus Ritter, président de l’USP, qui a prononcé l’allocution de bienvenue, a encouragé les jeunes agriculteurs à réfléchir à leur exploitation et à leur stratégie, ainsi qu’à calculer plusieurs variantes. Ronny Köhli, intervenant l’après-midi, a quant à lui conseillé aux participants de rester fidèles à leurs convictions et de faire ce qui leur apporte du plaisir. Il a aussi souligné qu’il est important de maîtriser ses finances et qu’il vaut mieux prévoir large.

Martin Keller, CEO de fenaco, a encouragé les jeunes agriculteurs à définir une stratégie claire pour leur exploitation afin d’assurer une production de denrées alimentaires indigènes saines et sûres à long terme aussi. Christof Züger, CEO de Züger Frischkäse AG, a su conquérir un marché de niche en Europe avec des produits bio sans lactose. Dans ses démarches, il avait été primordial „de rester sur la route principale et de ne pas se perdre sur des routes secondaires“. En complément des conférenciers principaux Keller et Züger, les participants ont pu découvrir des stratégies couronnées de succès dans le cadre de quatre séminaires à choix l’après-midi. 

Les participants ont profité de la grande expérience des intervenants et ont aussi pu discuter entre eux entre les présentations. Les échanges tout au long de la journée et durant l’apéritif ont permis de faire germer de nouvelles idées pour de nouveaux projets. En sa qualité d’organisateur, la COJA tire un bilan très satisfaisant de la manifestation. Cela a aussi été l’occasion de remercier Hansueli Rüegsegger, le président sortant, pour son engagement durant de nombreuses années. Il a mis tout son cœur au développement de la commission. Avec son nouveau président Christian Schönbächler, la COJA souhaite garder cet élan et le perpétuer dans le but de motiver toujours plus de jeunes agriculteurs et de s’engager avec eux pour défendre leurs intérêts.

 

Renseignements:

  • Christian Schönbächler, président COJA, tél. 078 862 27 20
  • Mario Baumgartner, président CO Congrès des jeunes agriculteurs, tél. 079 391 25 16
  • info[at]jeunes-agriculteurs.ch

Login

zettel_f1
Go to top