La commission des jeunes agriculteurs de l'Union Suisse des Paysans
À notre propos
La commission des jeunes agriculteurs (COJA) est une commission permanente de l’Union suisse des paysans (USP). Elle se compose de seize membres originaires de toute la Suisse. Les sièges sont répartis de sorte que les différentes régions géographiques comme linguistiques, les types d’exploitations et de formations agricoles ainsi que les sexes soient représentés de façon la plus équilibrée possible. Les membres sont élus d’entente avec les chambres cantonales d’agriculture et le Comité de l’USP pour une période de quatre ans. Ils peuvent rester au sein de la COJA jusqu’à l’âge de 34 ans.
Organisation et engagement
Bien que la COJA soit gérée comme une commission permanente de l’USP sur le plan organisationnel, elle reste indépendante dans ses activités et ses positions. Elle se réunit six à huit fois par an lors de sessions ordinaires sous la direction du président Damien Rey. Chaque membre s’engage dans l’un des huit domaines thématiques, dont l’évolution est suivie et activement traitée. Dans ce cadre, l’échange d’informations entre les COJA régionales et la COJA nationale est l’une des tâches principales de la commission. De plus, chaque membre représente une COJA régionale ou une autre organisation (p. ex. USPF), dont les revendications et les avis sont recueillis puis exposés à la COJA nationale. Au sein de l’USP, la COJA dispose d’un siège au Comité et donc d’une voix. Ce siège est actuellement occupé par le vice-président Ursin Gustin. Outre sa présence parmi différents organes internes de l’USP, la COJA s’engage à différents niveaux dans les processus politiques traitant de l’agriculture, que ce soit au sein des groupes d’accompagnement de la Confédération, dans la rédaction de prises de position ou par un investissement personnel lors de votations populaires. Tous les deux ans, la COJA nationale organise une rencontre avec le comité de toutes les COJA régionales. La mise en réseau et l’échange sont au cœur de cette démarche. Par ailleurs, la COJA entretient des contacts réguliers avec ses homologues des pays germanophones voisins. Une rencontre annuelle est organisée avec les commissions des jeunes agriculteurs d’Allemagne, d’Autriche et du Tyrol du Sud. Des collaboratrices et collaborateurs de l’USP assistent la COJA dans ses tâches administratives.
Nos objectifs
- Défendre les intérêts des jeunes agricultrices et agriculteurs au sein de l’USP, en politique et dans la société.
- Susciter l’intérêt des jeunes agricultrices et agriculteurs pour la politique agricole et les faire participer aux décisions.
- Accroître la notoriété de la COJA, développer une base et se faire les porte-parole des jeunes agricultrices et agriculteurs à l’échelle nationale.
Nos thèmes prioritaires en 2025
- Politique agricole à partir de 2030
- Objectif : intégrer les préoccupations essentielles de la COJA dans le processus de la PA30+.
- Mesures : collaborer activement au sein du groupe d’accompagnement de la PA30+ et d’autres organes ; entretenir des échanges avec les acteurs concernés.
- Marchés
- Objectif : examiner les possibilités d’influence des associations à propos des marchés agricoles.
- Mesure : chercher le contact avec Marchés Équitables Suisse et un ou deux acteurs du marché.
- Nouvelles techniques de sélection
- Objectif : faire valoir la position de la COJA dans le débat politique.
- Mesure : élaborer une position fondée.
La COJA poursuit les objectifs suivants :
- Défendre les intérêts des jeunes agricultrices et agriculteurs au sein de l’USP, en politique et dans la société.
- Susciter l’intérêt des jeunes agricultrices et agriculteurs pour la politique agricole et les faire participer aux décisions.
- Accroître la notoriété de la COJA, développer une base et se faire le porte-parole des jeunes agricultrices et agriculteurs à l’échelle nationale.
Tu es intéressé(e) ?
Annoncez-vous à la COJA de votre région, à sa présidente ou à son président, ou encore à l’une ou l’un de ses représentants. Prenez contact avec nous si vous souhaitez participer à la mise en place d’une COJA dans votre région avec la chambre d’agriculture ou une autre organisation de votre canton.