Organigramm SBV mit JULA 2013-01-22fLa commission des jeunes agriculteurs (COJA) est un groupe spécialisé de l'Union suisse des paysans (USP). Elle se compose de 15 membres venant de toute la Suisse. Les membres de la Commission sont élus pour quatre ans par le comité de l’USP, d’entente avec les organisations paysannes cantonales. Peut être élu tout agriculteur n’ayant pas encore fêté ses 31 ans.

 

Membres

La COJA se compose actuellement de 14 jeunes agricultrices et agriculteurs romand(e)s et alémaniques. L’organisation Landjugend y est également représentée. Sa qualité de commission spécialisée de l’USP (cf. organigramme ci-contre) et le siège de Christian Galliker au comité de l’USP confèrent à la Commission des jeunes agriculteurs le poids nécessaire.

Buts de la COJA

✓  Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs au sein de l’USP, en politique et dans la société.
✓  Susciter l’intérêt des jeunes agriculteurs pour la politique agricole et les faire participer
     aux décisions.
✓  Accroître la notoriété de la COJA et développer la base ; être le porte-parole des
     jeunes agriculteurs.

Junglandwirtekommission2013Il manque sur la photo: Vincent Boillat

Une institution indépendante soutenue par l’USP

La Commission des jeunes agriculteurs décide seule de ses activités. Pour cela, elle se réunit environ huit fois par an sous la présidence de Hansueli Rüegsegger. Chaque membre est en charge d’un domaine et suit les thématiques correspondantes à l’USP et à l’extérieur. Les séances de la COJA sont l’occasion d’échanger, de parler politique et de s’organiser. Les collaborateurs de l’USP soutiennent la Commission pour les tâches administratives et la mise à jour du site Internet.

Intéressé(e) ?

Pour tout savoir des activités de la COJA, abonne-toi à la newsletter. Aimerais-tu participer à la mise en place d’un groupe de jeunes agriculteurs en collaboration avec les organisations paysannes de ton canton ? Prend contact avec le président ou un membre de la COJA originaire de ta région.

Fondée en 2006, la COJA a pour objectif de défendre les intérêts des jeunes agricultrices et des jeunes agriculteurs au sein de l’Union suisse des paysans et dans le monde politique.Pour atteindre cet objectif principal, les membres de la COJA développent d’une part des relations au niveau politique et au sein de l'USP et élaborent des positions sur des dossiers politiques.Et d’autre part, la COJA s’assure le soutien le plus large possible de ses positions auprès de la base.Le rapport à la base est très important pour que la position de la COJA corresponde vraiment à l’opinion des jeunes agriculteurs suisses, et pour que la commission puisse intervenir de façon crédible.La COJA organise des manifestations comme le congrès et le colloque des jeunes agriculteurs, qui permettent de traiter des thèmes d’actualité, de rechercher et d’entretenir le dialogue sur les thèmes politiques.

Login

zettel_f1
Go to top