christine_rudmann

Christine Rudmann a commencé par obtenir un diplôme dans le domaine en  sciences des animaux de rente à l’EPFZ. C’est cependant dans le domaine de l’économie d’entreprise qu’elle a rédigé son travail de doctorat, qui avait pour thème l’économie alpestre durable. Depuis 2003, Christine Rudmann travaille dans le groupe socioéconomique de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), où elle traite des questions de gestion d’entreprise. 

Elle dirige, entre autres, un projet d’étude européen sur les capacités entrepreneuriales. Dans ce cadre, des agriculteurs du canton de Berne sont sondés dans le but de savoir quelles capacités entrepreneuriales sont essentielles à leurs yeux, s’ils estiment avoir ces capacités et comment ils les ont acquises.

Au cours de ses études, durant ses stages et grâce aux quatre étés passés à l’alpage comme aide et alpagiste, Christine Rudmann a pu rassembler des expériences pratiques. Aujourd’hui encore, il est très important pour elle que les sujets de recherche abordés dans son travail au FiBL aient un lien avec la pratique.

Pour Christine Rudmann, les thèmes primordiaux actuels sont l’innovation dans l’agriculture, l’acceptation par les agriculteurs des mesures de compensation écologique, le soutien de l’agriculture durable dans le parc naturel régional du Jura et le renouvellement du cadastre des alpages suisses.

Login

zettel_f1
Sponsors :
Vereintes Logo hoch neu CS5
emmental
fenaco
raiffeisen
Swissmilk k
TS
Partenaire médias :
Agri Logo k
Partenaire médias
Go to top