Les communications et positions de la Commission des jeunes agriculteurs sont aussi postées sur Facebook, où vous avez la possibilité de les commenter: Retrouvez la COJA sur Facebook.

14 mars 2018

L’étude sur les facteurs de réussite pour la filière laitière est en ligne 
En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union Suisse des Paysans a étudié les facteurs de réussite de projets réalisés sur le marché du lait.

1er février 2018

La COJA dit non à l'initiative "No Billag"
La Commission des jeunes agriculteurs se prononce à l'unanimité contre l'initiative "No Billag".

23 janvier 2017

4e Congrès des jeunes agriculteurs : avec une stratégie claire, la moitié du travail est déjà accomplie ! 
Quelque 150 jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs des quatre coins du pays ont ainsi pu écouter les exposés des six intervenants issus du secteur agro-alimentaire suisse.

3 septembre 2015

Les jeunes agriculteurs disent «WAOUH» 
Les membres de la COJA prennent activement part dans la campagne «WAOUH», lancée en réponse au franc fort. Afin de souligner l'importance que revêt la production alimentaire indigène dans un développement durable de la Suisse, ils organisent des actions dans plusieurs régions.

31 janvier 2015

3e Congrès des jeunes agriculteurs : le consommateur au premier plan
Au 3e Congrès des jeunes agriculteurs, divers représentants du commerce et paysans ont exposé les débouchés potentiels, les stratégies commerciales et les pronostics d’écoulement des produits agricoles suisses devant les quelque 150 participants.

18 septembre 2014 Préserver la qualité de la formation
Les membres de la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union suisse des paysans (USP) font de la qualité de la formation leur première priorité. Les jeunes agriculteurs exigent une formation initiale de quatre ans afin de préserver cette qualité.
29 avril 2014 Le marché du lait inquiète les jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs de Suisse (COJA) constate que la situation  du marché laitier, avec une augmentation importante de la production par rapport à l’année dernière, est délicate et craint une répercussion négative sur le prix du lait. D’autre part, la COJA estime que la relation entre les grands distributeurs et les producteurs dispose encore d’un potentiel d’amélioration important.
30 avril 2013 Les jeunes agriculteurs s’opposent aux cultures OGM en Suisse
La Commission des jeunes agriculteurs (COJA) s’est penchée sur la problématique des OGM et sur le régime de coexistence mis en consultation par le Conseil fédéral. La COJA estime que la culture de plantes génétiquement modifiées ne présente pas d’intérêt pour l’agriculture suisse : elle s’oppose donc à un régime de coexistence qui entraînerait des frais importants et beaucoup de démarches administratives.
Prise de position de la COJA
25 janvier 2013 2ème congrès des jeunes agriculteurs : La croissance à elle seule ne garantit pas le succès
Des entrepreneurs sont venus retracer leur carrière, parler de leurs succès et de leurs échecs et faire part des enseignements qu’ils en ont tirés. Le second congrès des jeunes agriculteurs, auquel environ 110 jeunes agricultrices et agriculteurs ont participé, a été consacré au thème de la croissance. Il en est ressorti que seule la croissance ne suffit pas. Ce qui importe c’est que celle-ci soit durable d’un point de vue économique, écologique et social.
16 janvier 2013 Les jeunes agriculteurs soutiennent la révision de la loi sur l’aménagement du territoire
La Commission des jeunes agriculteurs (COJA) a étudié en détail la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et a invité pour ce faire M. Daniel Wachter, de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). En vue de la votation populaire du 3 mars, la COJA recommande le rejet du référendum et, par conséquent, l’approbation de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.
31 juillet 2012 La parole aux jeunes agriculteurs
À l’occasion d’un séminaire stratégique, la COJA a défini ses priorités pour les quatre prochaines années. Elle entend mieux tirer parti des moyens de communication et développer les contacts et la collaboration avec d’autres organisations de la jeunesse agricole.
4 juin 2012 Communiqué concernant le marché du lait
Le chaos règne sur le marché laitier. Certaines règles ont bien été définies, mais elles ne sont pas appliquées. La COJA demande que la branche crée des conditions cadres qui permettent à des exploitations paysannes de maintenir une production laitière décentralisée en Suisse.
16 décembre 2011 Prise de position concernant la Stratégie biodiversité Suisse
La Stratégie Biodiversité Suisse prévoit l’extension, dans l’agriculture, des surfaces protégées dévolues à la biodiversité. La COJA y est totalement opposée.
17 novembre 2011 Les jeunes agriculteurs ont une voix!
Les jeunes agriculteurs se voient attribuer un siège au Comité de l’Union suisse des paysans (USP). C’est ce qu’a décidé aujourd’hui l’Assemblée des délégués de l’USP dans le cadre de la révision des statuts.
15 mai 2011 Prise de position concernant la PA 2014-17 (en allemand)
La COJA se félicite de l’orientation donnée au projet, qui prévoit une utilisation plus efficace et ciblée des paiements directs. Certaines parties de la nouvelle politique agricole vont toutefois clairement dans la mauvaise direction. Ainsi, les contributions à l’adaptation dans leur forme proposée mèneront à une discrimination flagrante des repreneurs d’une exploitation.
22 janvier 2011 Communiqué de presse sur le développement du système des paiements directs
En avril, l'OFAG ouvrira la procédure de consultation sur le développement du système des paiements directs. La commission des jeunes agriculteurs de l'UPS publie son opinion.
21 janvier 2011 1er congrès des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs de l’USP publie un communiqué de presse à 'occasion du 1er congrès des jeunes agriculteurs
26 juin 2009 Communiqué de presse concernant le marché du lait
La commission des jeunes agriculteurs de l’USP diffuse un communiqué de presse à propos de l'évolution sur le marché du lait.
15 avril 2009 Révision de la loi sur l’aménagement du territoire
La commission des jeunes agriculteurs remet une prise de position sur la révision en cours de la LAT à l’Office fédéral du développement territorial.
9 janvier 2008 Prise de position sur le développement du système des paiements directs
La commission des jeunes agriculteurs rédige un document de synthèse sur le développement du système des paiements directs à l’intention du Comité de l’USP.
7 août 2007 Premier train d'ordonnances de la PA 2011
La commission des jeunes agriculteurs transmet à l'USP une prise de position concernant le premier train d'ordonnances de la PA 2011.
12 juin 2007 Stratégie 2017
La commission des jeunes agriculteurs a élaboré un document de synthèse à l’intention du Comité de l’USP. Dans ce document, la COJA fait part de son point de vue quant à l’orientation à donner à la politique agricole.

Login

zettel_f1
Go to top